affiche Un Temps de chien

 

  • Joué par Les Dodus Dindons à partir de février 2022
  • Pièce créée en 2014, avec Valérie Lemercier
  • Comédie d'Hélène Buc
  • 3 personnages : 3 femmes, un homme
  • Durée : 1h35 
Vidéo disponible sur demande (DVD ou lien vers une vidéo en ligne)
vidéo Le Prince
 
Le Vent des Peupliers
Pour échapper à l’averse, trois femmes se réfugient dans l’arrière-salle d’un bistrot… Hélène débordée par son travail et sa famille est au bord de l'explosion. Gabrielle très seule est un peu perdue au milieu de ses amours catastrophiques. Loulou, pleine de bon sens reste insouciante malgré les épreuves de la vie.
Ces femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent sous la coupe d’un garçon de café narquois en pleine crise existentielle. Un burn-out, une tempête et quelques verres plus tard, ce qui s’annonçait comme une journée pourrie, deviendra un des moments les plus joyeux de leur existence.

Une comédie qui nous entraîne dans une farandole cocasse et émouvante.

Les critiques de la Presse à la création en 2014 :

« Un des spectacles les plus drôles de la saison. » Les Échos
« Un divertissement très efficace. » Télérama
« C'est un spectacle très sympathique, plein de cœur et de charme, et résolument comique. » Le Figaro
« Elle est fort sympathique cette comédie ! » Pariscope
« Une comédie sensible et drôle contre les préjugés. » TV5 Monde

UTC
UTC
UTC
UTC
 

 Distribution
de G à D : Élisabeth TOUTAIN, Florence ROBERT,
Michel TRAPP, Charlotte SORET.

Mise en scène : Philippe TOUTAIN

Troupe UTC
UTC
UTC
UTC
UTCf



L’Auteur : Brigitte BUC

Après avoir suivi les cours de Jean Chevrin au conservatoire d’art dramatique de Rouen, elle obtient une maîtrise de Lettres modernes à l’université Denis-Diderot de Paris, en rédigeant un mémoire sur Nathalie Sarraute.

Elle travaille en tant que comédienne sur plusieurs spectacles avec Joël Dragutin au Théâtre-95 de Cergy-Pontoise, ainsi que Xavier Marchesci au Studio-Théâtre de Stains. À la télévision, on la voit notamment dans les films de Philippe Monnier, Henri Helman, Jacob Berger, Daniel Losset, Jacques Otmezguine, Benoît d’Auber…
Elle collabore à l’écriture et à la mise en scène des deux derniers one woman show de Valérie Lemercier, ainsi qu’au scénario de deux des films réalisés par cette dernière : Palais royal et Nini dans les grands magasins.
Pour la télévision, elle coécrit avec Jean Bouchaud Une Ombre derrière la porte, réalisée par Pierre Joassin.

Durant la saison 2005-2006, sa première pièce de théâtre, Le Jardin, est jouée au Théâtre des Mathurins, avec Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec, Annick Alane, Marc Fayet et Cécile Rebboah (L’avant-scène théâtre n° 1209). Elle reçoit pour cette création le prix Révélation théâtrale de l’année de la SACD. Parallèlement, elle adapte la pièce anglaise de Shelagh Stephenson La Mémoire de l’eau, jouée au Petit Théâtre de Paris dans une mise en scène de Bernard Murat.

Sa dernière pièce, Un Temps de chien a été crée au Théâtre Montparnasse à Paris, joué de Janvier à Juillet 2014, et fut un des grands succès de la saison. La mise en scène était de Jean Bouchaud avec la distribution suivante : Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier. La pièce est partie en tournée en 2015, avec Marie Anne Chazel et Hélène de Fougerolles.



Brigitte Buc

Qui sommes-nous ?    Actualité    Spectacles  Vidéos, Photos    Réservations    Espace membres    Retour
Cliquez sur un de ces liens si vous ne voyez pas les boutons de navigation en haut de page