- Premières représentations à partir de septembre 2024
- Comédie de Salomé LELOUCH
- Créé à l’origine avec le couple Évelyne Bouyx et Pierre Arditi
- Réinterprété et adapté pour deux femmes et trois hommes
- Nominations aux Molières 2022 : meilleure comédie, meilleur auteur
- Durée : 1h10
Distribution
Avec : Charlotte SORET, Élisabeth TOUTAIN, Norbert BRUNET, Philippe ESCUDIÉ et Philippe TOUTAIN
Mise en scène collective de la troupe, scénographie Philippe Toutain
Quelques critiques de la pièce à sa création en 2022
Tout y passe : la politique, la misogynie ou la sexualité. Ça pourrait n’être qu’un divertissement agréable, c’est un peu plus que ça. Parce que la conjugalité y est, mine de rien, explorée dans ses profondeurs et que l’écriture, ambitieuse, vise l’absurde grâce à une langue qui virevolte. L’excellente soirée que voici !
TÉLÉRAMA
Malicieux, drôle, féroce et intelligent. JDD
Une comédie qui nous remet joyeusement d’équerre.
LE CANARD ENCHAÎNÉ
Plein de finesse, espiègle, enlevé. L’OBS
Un texte intelligent, dans l’air du temps. À ne pas rater !
RTL
Une des cinq meilleures pièces de la rentrée ! On savoure.
LE PARISIENBrillant ! Irrésistible !
PARIS MATCHOn rit, on sourit, on est ravi. Ce pas de deux est une merveille ! Armelle HÉLIOT
Résumé
Des couples divers et très actuels… Dans la rue, au café, dans la cuisine, au jardin… Ils abordent tous les sujets, sans tabous avec franchise ou avec mauvaise foi… Mais peut-on tout dire ? Dire à sa belle-mère que son gâteau est trop sec ? Se réjouir de la douceur de l’hiver quand la planète brûle ? Demander à un enseignant s’il est pédophile ? Aujourd’hui tout est sujet à discussion et nos couples s’en donnent à cœur joie. Le débat d’opinion se teinte d’amour et d’humour et c’est irrésistible !
Pièce à succès jouée à l’origine par le couple Évelyne Bouyx, Pierre Arditi, nous l’interprétons avec deux femmes et trois hommes qui déclinent le couple dans toutes ses formes et nuances.
Commentaires
La pièce étant à l’origine écrite pour deux comédiens célèbres, Évelyne Bouyx et Pierre Arditi, et très liée à leur statut de comédiens, nous devions bien entendu la transposer ayant fait le choix de la faire jouer par cinq comédiens « lambdas » (deux femmes et trois hommes).
La pièce est une succession de saynètes qui se déroulent dans le cadre de la vie intime et privée des deux comédiens d’origine, durant lesquelles ils abordent avec franchise et drôlerie des thèmes très actuels. Nous l’avons transposée en des saynètes entre des couples divers, y compris homosexuels, apportant ainsi plus de variations dans les couples. Afin de s’affranchir du carcan de la notoriété des comédiens d’origine, mais aussi de donner plus de poids à la réalité des faits évoqués, nous avons situé l’action générale dans le cadre de répétitions de scènes au théâtre et de la vie des couples en dehors du théâtre, confrontés aux problématiques actuelles.
Le spectateur tout en reconnaissant l’appartenance des personnages à une profession (comédiens) s’identifie également aux situations des couples hors scène et une illusion entre « scène » et « réel » s’instaure. Une sorte d’«Illusion Comique » contemporaine.
Les saynètes s’entremêlent entre scènes de la vie courante des couples de comédiens et scènes «jouées, répétées » dans le cadre de leur travail. Le glissement de l’un à l’autre se faisant de manière imperceptible.
Nous avons essayé de créer ce cadre sans modifier le texte, simplement par la scénographie et la conception des intermèdes extrêmement courts, durant lesquels les situations sont définies grâce à quelques répliques explicatives.
L’auteure
Salomé LELOUCH est la fille d’Évelyne Bouyx et du réalisateur Claude Lelouch. Elle commence sa carrière en 1988 en tant qu’actrice dans des productions familiales. En 2003, après plus de quinze années passées sur les tournages et les planches, elle s’éloigne définitivement du jeu pour se consacrer à la mise en scène, à l’écriture et à la production de spectacles vivants.
Depuis 2003, elle s’occupe de la programmation du Ciné 13 Théâtre. Y ont notamment débuté Le Porteur d’histoire d’Alexis Michalik, Les Coquettes, et le Festival des Mises en Capsules qui en est aujourd’hui à sa 13ème édition.
En 2004, elle monte sa société de production avec laquelle elle produit de nombreux spectacles dont Masques et Nez d’Igor Menjiski au Théâtre Michel, Roméo et Juliette d’Alexis Michalik, Chute d’une Nation de Yan Reuzeau au Théâtre du Soleil et La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt, avec Mikaël Chirinian nommé aux Molières 2013.
En 2006, elle adapte et met en scène La Dame de chez Maxim. En 2009, elle écrit et met en scène Qu’est-ce qu’on attend ? avec Sarah Biasini, Benjamin Bellecour et Rachel Arditi. En 2015, elle met en scène et adapte le Roman Interdit de Karine Tuil, au Théâtre La Bruyère. La même année, elle crée Matrioshka Productions avec Ludivine de Chastenet, avec qui elle diffuse, en plus de ses propres productions et mises en scène.
En 2016, elle écrit et met en scène Politiquement Correct au Théâtre de la Pépinière, qui obtient deux nominations aux Molières 2017, dont une nomination pour le Molière du meilleur auteur.
En 2018, elle monte Justice au Théâtre de l’Œuvre avec entre autres Camille Cottin, Océane-Rose-Marie et Naidra Ayadi qui obtient le Globe de Cristal de la meilleure actrice pour ce rôle. Enfin en 2020 elle écrit sa nouvelle pièce
Fallait pas le dire !
Source : www.theatreduronpoint.fr
Prochaines représentations
- samedi 7 décembre 2024 à 20h30 à Villemoisson-sur-Orge (91), Le Ludion
- dimanche 8 décembre 2024 à 15h30 à Villemoisson-sur-Orge (91), Le Ludion
- dimanche 19 janvier 2025 (heure à préciser) à Villiers-sur-Orge (91), Espace Culturel Colette
- samedi 22 janvier 2025 à 20h30 à Longpont-sur-Orge (91), salle des Échassons
- dimanche 2 février 2025 (heure à préciser, date à confirmer) à Barbirey-sur-Ouche (21)
Festival Une d’Ouche d’Humour - mardi 5 août 2025 à 21h à Cabris (06)*
*Représentation avec notre compagnie associée Les Dingos d’Agay
Précédentes représentations
- 29 septembre 2024 à Igny (91) Espace Isadora Duncan, Festival d’Igny
- 28 septembre 2024 à Morsang-sur-Orge (91) Parc Pablo Picasso.
Théâtre au jardin organisé par le comité départemental 91 de la FNCTA.
Présentation d’extraits.
Documents
Vidéo d’extraits (3 minutes)
Extraits captés en répétition en juin 2024