- Comédie de Stephan WOJTOWICZ,
- Pièce jouée par Les Dodus Dindons de janvier 2012 à novembre 2013,
- Une quinzaine de représentations par Les Dodus Dindons,
- 5 personnages : 3 hommes, 2 femmes,
- Sélectionnée dans des festivals nationaux,
- Prix d’interprétation masculin FESTHEA IdF pour Sébastien,
- Durée : 1h40,
- L’auteur, Stephan Wojtowicz, a obtenu le Prix Raimu et a été nommé aux Molières en 2008 pour cette pièce.
- Pièce créée en 2007 au Théâtre 13 et reprise au Théâtre La Bruyère..
Distribution
De g. à d. debouts : Hélène : Élisabeth TOUTAIN, Jackie : Charlotte SORET, Olivier : Jean-Christophe JOSEPH,
De g. à d. assis : Nono : Dominique LE GAL*, Eddie : Norbert BRUNET
*à partir de décembre 2012 le rôle de Nono à été repris par Sébastien (en combinaison bleue, Dominique en combinaison jaune).
Mise en scène, décors : Philippe TOUTAIN
Quelques critiques de la pièce à sa création en 2014
« C’est une oeuvre attachante et intelligente, une comédie très plaisante qui témoigne d’un réel savoir faire théâtral – notamment par la vivacité des dialogues – doublée d’une fable généreuse. La plume est nerveuse et assez “farcesque”, la tendresse authentique et les personnages ont de la couleur. Surtout le trio des forains. ….
Philippe Tesson – Le Figaro
On vous recommande sincèrement ce spectacle. On a aimé cette comédie pour ce qu’elle dit et pour la façon dont elle le dit, et pour ce qu’elle cache avec pudeur, une violence contenue mais qui se révèle dans un dénouement étonnant et très réussi. »
« Ce pourrait être sordide et complaisant. C’est drôle et plein d’humour. L’auteur lorgne du côté d’Affreux, sales et méchants, le chef d’oeuvre d’Ettore Scola, drôle, féroce, maniant la dérision avec humour (…)’est une oeuvre attachante et intelligente, une comédie très plaisante qui témoigne d’un réel savoir faire théâtral – notamment par la vivacité des dialogues – doublée d’une fable généreuse. La plume est nerveuse et assez “farcesque”, la tendresse authentique et les personnages ont de la couleur. Surtout le trio des forains. ….
Marion Thébaud – Le Figaro
On vous recommande sincèrement ce spectacle. On a aimé cette comédie pour ce qu’elle dit et pour la façon dont elle le dit, et pour ce qu’elle cache avec pudeur, une violence contenue mais qui se révèle dans un dénouement étonnant et très réussi. »
« La rencontre des forains sans culture et des bobos sans vécu est hilarante, explosive et provoque un cataclysme en forme de montagne russe… Cette comédie sur les classes sociales écrite par Stephan Wojtowicz ne manque pas de verve. »
Le Figaroscope
« Un texte débordant d’humour mâtiné d’émotion et de tendresse. Wojtowicz a un sens du dialogue qui met en joie. Une très belle pièce ! »
Marie-Céline Nivière – Pariscopecope
« …les forains, plus drus que nature, les “normaux”, plus empotés que des robots mal programmés, Wojtowicz, l’auteur nous offre un moment rare et dru d’ethnologie sauvage. Amis des sleepings ? Venez plutôt voir le dépotoir. L’exotisme est en haut de la butte. »
Bernard Thomas – Le Canard Enchaîné
« Le conflit entre les “socialisés” du dehors et les “asociaux” du dedans reste en fait un leurre en comparaison du formidable conflit interne au trio de forains, qui puise sa force dans leur enfermement et fonde leur improbable “liberté”. C’est le leitmotiv envoûtant de ce spectacle qui, depuis quelques jours, m’accompagne… preuve qu’il a atteint sa cible. Bravo.
Catherine Hendrick – Les Trois Coups
Résumé
Une nuit d’été, une famille de forains, plantée au milieu de nulle part, entre voie ferrée et décharge… Arrivent par hasard, un homme et une femme, « français moyens », très éloignés de ce monde. Loin de tout, en pleine nuit noire, ils sont contraints de se faire héberger par les forains. Pétris de bons sentiments et d’idées toutes faites, ils vont accumuler les maladresses et ce qui devait être une soirée exotique se transforme en une nuit de cauchemar…
Commentaires
Les Forains, c’est d’abord une comédie où l’on rit beaucoup, mais aussi une caricature grinçante de notre époque, avec la confrontation entre ceux dits « civilisés » et les « exclus de la croissance » qui regardent passer le train de la vie qu’ils ne prendront jamais. Avec cette pièce l’auteur aborde l’incapacité à communiquer, et la rencontre improbable des différentes « castes » de notre société.
Il en ressort que les apparences sont généralement trompeuses et que les individus les plus sociables ne sont pas ceux qui le prétendent…
L’auteur
Stéphan Wojtowicz est auteur et comédien. Son œuvre théâtrale comprend :
- La Photo de papa (m.e.s. Panchika Velez, Festival Off d’Avignon, 1997),
- Un petit pas pour l’homme (Th. du Chaudron, Cartoucherie de Vincennes, 1999),
- Transport (Martine et Jean-Claude sur le pont du chemin de fer) (co-écriture, m.e.s. Panchika Velez, 2005),
- La Sainte Catherine en 2006,
- Les Forains qui a bénéficié d’une aide à l’écriture du ministère de la Culture (m.e.s. Panchika Velez, 2007).
Il a obtenu le Grand Prix de Littérature Dramatique et un Molière en 2006 pour La Sainte Catherine et le prix Raimu en 2008. En tant que comédien, il a notamment été mis en scène par Jacques Échantillon dans L’Inscription de Gérald Sibleyras, Jean Paul Tribout, Christophe Lidon, José Paul dans Jacques a dit de Marc Fayet, Jacques Nichet dans Le Suicidé de Nicolaï Erdman.
Au cinéma et à la télévision, il a tourné sous la direction de Stéphane Brizé, Alain Tasma, Éric Delavaine… Il est le Président, dans L’Exercice de l’État.
Représentations
Une quinzaine de représentations entre2012 et 2013 :.
- Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (91), première au profit du Secours Populaire,
- Rencontres Théâtrales de Longpont-sur-Orge (91) organisées par la FNCTA-91,
- Rencontres Théâtrales de Saint-Chéron (91),
- Théâtrales d’Automne, festival international à Dourdan (91),
- Festival Coups de Théâtre à l’Opéra de Massy (91),
- Sélection Île-de-France Sud FESTHEA à Limours (91),
prix d’interprétation masculin pourSébastien dans le rôle de Nono, - Festival Made in Val d’Orge au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (91),
- Festival du Pays de Bière à Arbonne-la-Forêt (77),
- MJC Rabelais à Savigny-sur-Orge (91),
- MJC Cyrano à Gif-sur-Yvette (91),
- Communes : Ballainvilliers (91), Boissy-le-Cutté (91), Saintry-sur-Seine (91), Villemoisson-sur-Orge (91)
Prochaines représentations
La pièce n’est plus jouée.