- Comédie de David PHARAO
- Jouée par Les Dodus Dindons de novembre 2009 à mai 2011
- Plus de 14 représentations,
- Création en 2003, avec Patrick Chesnais, Philippe Khorshand et Evelyne Buyle dans les principaux rôles,
- Pièce nommée quatre fois aux Molières 2004,
- Adaptation cinématographique en 2007, avec Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et Valérie Lemercier,
- 4 personnages : 2 femmes (un rôle transposé), 2 hommes
- Durée : 1h20
Distribution
de g. à d : Alexia : Élisabeth TOUTAIN, Gérard : Norbert BRUNET, Colette : Charlotte SORET, Pontignac : Jean-Christophe JOSEPH
Mise en scène et décors : Philippe TOUTAIN
Réalisation du tableau «Volochec» : Sylvie HALLEY
Quelques critiques de la pièce à sa création en 2003
« La comédie la plus réjouissante et la plus cruelle du moment. […] On rit beaucoup, mais on a le cœur un peu serré en songeant que les situations reflètent bien une réalité sociétale. »
Le Parisien- André Lafargue
« Le jeune auteur, David Pharao a une sacrée patte. On rit beaucoup à cette comédie d’une férocité endiablée qui, sans avoir peur des blagues faciles, met dans le mille… »
Zurban – Gilles Costaz
« Le boulevard s’intéresse moins aux alcôves et plus aux entreprises. Tant mieux, le genre a besoin d’un coup de jeune. […] La salle rit à perdre haleine, mais on entend grincer des dents, çà et là. »
Paris Obs – Jacques Nerson
« Un rire franc. Mais un rire qui s’appuie sur quelques observations terribles de notre société. [… ] On rit énormément. C’est souvent très bien écrit, les dialogues ont du nerf et des ressources. »
Le Quotidien du médecin – Armelle Héliot
« Une cinglante mais joyeuse satire des moeurs des entreprises. […] Cet «Invité» au dénouement amer devrait rallier chasseur et chassés par son humour grinçant à la Jean-Michel Ribes… »
Les Échos – Annie Coppermann
« Une pièce de boulevard qui n’abuse jamais des vieilles ficelles. On s’y invite volontiers. »
Le Journal du Dimanche – Delphine de Maiherbe
Résumé
Gérard, cadre au chômage depuis 3 ans, se voit proposer un poste sur mesure en Indonésie. Maladroit, ne maîtrisant en rien les codes sournois des techniques de recrutement, il a accepté, grave erreur, qu’un responsable des Ressources Humaines vienne dîner chez lui.
Catastrophique pour un rendez-vous d’embauche, juge la voisine Alexia, spécialiste en communication, qui se fait fort de faire franchir l’obstacle à Gérard avec succès. La spirale est lancée. L’homme déjà peu sûr de lui se laisse manipuler, quoique… et nous voilà partis pour une heure et demie de training intensif dans le salon de ce pauvre Gérard au comble du stress et de Colette, son épouse empotée mais touchante dans sa volonté de bien faire.
Tout s’emmêle jusqu’à ce que — les nerfs à vif, au comble de l’angoisse — notre couple ouvre, enfin, sa porte à… L’INVITÉ.
Commentaires
Cette comédie riche en rebondissements nous entraîne au coeur d’un des mécanismes les plus cruels de notre société : celui des tests préalables à tout recrutement et des pratiques managériales d’aujourd’hui. Jusqu’où est-on prêt à s’abaisser pour trouver un emploi ? Comment garder sa dignité ? Peut-on travestir la réalité ? Le bon goût est-il unique ? Le rire permet de trouver des réponses à ces graves questions tout en les dédramatisant.
L’auteur
Acteur à ses débuts, David Pharao est auteur et metteur en scène. En l’accueillant au Théâtre d’Orsay, Jean-Louis Barrault lui permet de remporter son premier succès, Croquez le Melon, inspirée de Chaplin. David Pharao fonde alors sa troupe et crée, avec Isabelle Pirot, Lady Pénélope et une dizaine d’autres pièces, dont New York Blues, avec la troupe Mudra créée par Maurice Béjart.
Il se consacre ensuite au cinéma et à la télévision en tant que scénariste et réalisateur. Son court-métrage Waka Waka est sélectionné aux festivals de Chamrousse, Vevey et La Ciotat, où Claude Pinoteau lui remet le prix du meilleur court-métrage 1987 et de la meilleure interprétation. David Pharao développe, en tant que directeur de collection, plus de cent épisodes de séries et écrit une vingtaine de films et téléfilms.
Il a peu écrit pour le théâtre, mais avec succès : L’Invité et, plus récemment, Mariage et Châtiment.
Précédentes représentations
Quatorze représentations dans des communes et festivals de fin 2009 à 2011 :
- Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (91), première au bénéfice de l’association Aide et Action,
- Festival Coups de Théâtre à l’Opéra de Massy (91),
- Théâtre du lycée Corot à Savigny-sur-Orge (91),
- MJC Rabelais à Savigny-sur-Orge (91),
- MJC de Verneuil-sur-Avre (27),
- Théâtre Saint-Exupéry à Massy (91),
- Centre B.Frachon à Gif-sur-Yvette (91),
- Communes de Ballainvilliers (91), Boissy-le-Cutté (91), Longpont-sur-Orge (91), Ollainville (91), Villemoisson-sur-Orge (91), Villiers-sur-Orge (91).
Prochaines représentations
- La pièce n’est plus jouée.
Vidéo : extraits (5 minutes)
Première en novembre 2009 au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (91)