- Comédie d’Hélène BUC
- Joué par Les Dodus Dindons de février 2022 à mars 2023
- Plus de 11 représentations
- Création en 2014 avec Valérie Lemercier
- 3 personnages : 3 femmes, un homme
- Durée : 1h30
Distribution
de g. à d. : Hélène : Élisabeth TOUTAIN, Gabrielle : Florence ROBERT, Le Garçon : Michel TRAPP*, Loulou : Charlotte SORET.
*suite au décès de Michel, Philippe TOUTAIN le remplace à partir d’octobre 2022
Mise en scène : Philippe TOUTAIN
Quelques critiques de la pièce à sa création en 2014
« Un des spectacles les plus drôles de la saison. »
Les Échos
« C’est un spectacle très sympathique, plein de cœur et de charme, et résolument comique. »
Le Figaro
« Un divertissement très efficace. »
Télérama
« Elle est fort sympathique cette comédie ! »
Pariscope
« Une comédie sensible et drôle contre les préjugés.
TV5 Monde
Résumé
Pour échapper à l’averse, trois femmes se réfugient dans l’arrière-salle d’un bistrot… Hélène débordée par son travail et sa famille est au bord de l’explosion. Gabrielle très seule est un peu perdue au milieu de ses amours catastrophiques. Loulou, pleine de bon sens reste insouciante malgré les épreuves de la vie.
Ces femmes que rien ne destinait à se rencontrer se retrouvent sous la coupe d’un garçon de café narquois en pleine crise existentielle. Un burn-out, une tempête et quelques verres plus tard, ce qui s’annonçait comme une journée pourrie, deviendra un des moments les plus joyeux de leur existence.
Une comédie qui nous entraîne dans une farandole cocasse et émouvante.
L’auteur : Brigitte BUC
Après avoir suivi les cours de Jean Chevrin au conservatoire d’art dramatique de Rouen, elle obtient une maîtrise de Lettres modernes à l’université Denis-Diderot de Paris, en rédigeant un mémoire sur Nathalie Sarraute.
Elle travaille en tant que comédienne sur plusieurs spectacles avec Joël Dragutin au Théâtre-95 de Cergy-Pontoise, ainsi que Xavier Marchesci au Studio-Théâtre de Stains. À la télévision, on la voit notamment dans les films de Philippe Monnier, Henri Helman, Jacob Berger, Daniel Losset, Jacques Otmezguine, Benoît d’Auber…
Elle collabore à l’écriture et à la mise en scène des deux derniers one woman show de Valérie Lemercier, ainsi qu’au scénario de deux des films réalisés par cette dernière : Palais royal et Nini dans les grands magasins.
Pour la télévision, elle coécrit avec Jean Bouchaud Une Ombre derrière la porte, réalisée par Pierre Joassin.
Durant la saison 2005-2006, sa première pièce de théâtre, Le Jardin, est jouée au Théâtre des Mathurins, avec Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec, Annick Alane, Marc Fayet et Cécile Rebboah (L’avant-scène théâtre n° 1209). Elle reçoit pour cette création le prix Révélation théâtrale de l’année de la SACD. Parallèlement, elle adapte la pièce anglaise de Shelagh Stephenson La Mémoire de l’eau, jouée au Petit Théâtre de Paris dans une mise en scène de Bernard Murat.
Sa dernière pièce, Un Temps de chien, a été crée au Théâtre Montparnasse à Paris, joué de Janvier à Juillet 2014, et fut un des grands succès de la saison. La mise en scène était de Jean Bouchaud avec la distribution suivante : Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier. La pièce est partie en tournée en 2015, avec Marie Anne Chazel et Hélène de Fougerolles.
Précédentes représentations
Une dizaine de représentations dans des communes et festivals nationaux ente 2022 et 2023 :
- Festival Une d’Ouche d’Humour de Barbirey-sur-Ouche (21),
- Festival Made in Coeur Essonne Morsang-sur-Orge (91),
- Étiolles (91) dans le cadre d’Octobre Rose,
- Communes de Ballainvilliers (91), Gif-sur-Yvette (91), La-Ville-du-Bois (91), Longpont-sur-Orge (91), Saintry-sur-Seine (91), Villemoisson-sur-Orge (91).
Prochaines représentations
- La pièce n’est plus jouée.